Plateau de Barmaz
You hou !... jubile le « petit contrebandier » admiratif, ça doit bien être la 8ème merveille du monde.
Regardez voir… ce magnifique plateau, côté, blottis au pied de ces majestueuses Dents Blanches, partiellement à la seute, sous l’imposante falaise concave de la Barmaz, qui d’ailleurs, a justement transmis son nom de baptême au plateau.
Regardez voir… et admirez ces superbes chalets de bois ronds ou équaris à la hache, leurs toits en sifflets, implantés de ci de là par nos anciens, dans cet écrin, comme un jeu d’enfants, mais réfléchi, tout de même, en fonction des risques d’avalanche.
Regardez voir… ces façades brunies par le soleil, ces toits en bardeaux, les cheminées émettant des signaux de fumée, le tout respirant calme et sérénité, égayée par le son « harmonieux » et musicale des moriers et campannes tintinnabulant allègrement au grès des mouvements du « cotson » des vaches, aux multiples parures, broutant avec vivacité cet herbage verdoyant et florissant.
Regardez voir… ce petit oratoire au centre du plateau, telle une sentinelle surveillant ses ouailles, régulièrement fleuri et où, chaque 15 août un office religieux est célébré en mémoire des disparus du plateau.
Regardez voir… et empruntez le petit chemin rural, du tour du plateau, expliquant la vie d’autrefois, agrémenté de pétillantes anecdotes de contrebande, reliant bien entendu, « en çà et en là » les deux cantines du plateau où sont superbement cuisinés d’appétissantes assiettes de produits locaux accompagnées de bons vins valaisans
Eh ! Écoutez voir… les chansons :
Au pied de nos montagnes dont j’aime les couleurs….
C’est à Barmaz sur Champéry…
Oh oui ! à mon avis, c’est bien la 8ème merveille du monde.
Fernand Rey-Bellet 20.08.2020