Par Denis Steiner, président
Sous la dénomination « Association de protection et de valorisation du vallon de Barme à Champéry », une nouvelle association à but non lucratif a vu le jour cette année. Protéger et valoriser l’ensemble de la région est le reflet de notre volonté d’aller dans le sens de ce que l’on nomme le « développement durable », car pour nous, qui sommes propriétaires, agriculteurs ou restaurateurs et qui vivons et travaillons en été dans cette région, maintenir le statu quo n’est pas la solution sur le long terme.
Même si la région est absolument magnifique, les problèmes à résoudre ne manquent pas : énergie (gaz, électricité), infrastructures (routes d’accès, toilettes publiques, parking), protection des cours d’eau (évacuation des eaux usées) font partie des points essentiels à résoudre. Mais ce qui a été l’élément déclencheur de la création de l’association, c’est la distribution d’eau potable d’une partie du plateau. En effet depuis de nombreuses années, l’eau se dégrade et se trouble à un degré tel qu’elle est impropre à la consommation une bonne partie de l’année. Dès que l’orage arrive, l’eau se charge de boue et se colore rapidement pour devenir vraiment très sale, ce qui pose de graves problèmes pour l’exploitation agricole et touristique. De plus, sans que l’on en comprenne la raison, l’eau est souillée par des bactéries d’origine fécales que l’on retrouve en quantités trop élevées.
« Mais ça a toujours été comme ça » diront certains ! Eh bien, rien n’est moins sûr, car l’éboulement de 2007, survenu dans le massif des Dents Blanches, n’a fait qu’empirer les choses. Il faudra peut-être de nombreuses années pour que le taux de particules en suspension dans l’eau revienne à la normale.
Dès lors, qui doit agir pour remédier à l’ensemble de ces problèmes ? Il n’est pas évident que ce soit à la commune d’intervenir seule sur ce dossier, pour les raisons suivantes : d’une part, le vallon de Barme n’est pas en zone de construction, et d’autre part les citoyens qui y vivent ou y travaillent n’y résident pas à l’année (occupation saisonnière). D’où la nécessité de faire intervenir d’autres acteurs susceptibles de proposer et de trouver des solutions et du financement. C’est ce que propose notre nouvelle association qui fera tout son possible pour mettre en place des projets et pour trouver des soutiens de financement auprès de la population de la vallée, des entreprises et des institutions. Merci de lui faire bon accueil.
Contact : Denis Steiner, ch. des Places au Servy 6, 1873 Val-d’Illiez, 079/796 07 48
www.vallondebarme.com
Comentarios